Qu'est-ce que signifie le mantra " Om Mani Padme Hum"?

moulins à prières tibétains om

Om Mani Padme Hum  est un ancien mantra lié au bodhisattva de la compassion et donc au Dalaï Lama, qui est considéré comme son incarnation 

Fondamentalement, tout mantra est un son, une syllabe, un mot ou un groupe de mots qui est considéré comme capable de " créer une transformation". Ce mantra nous vient naturellement à l'esprit dans toutes les situations difficiles.

Om Mani Padme Hum

Beaucoup de Tibétains récitent le mantra des milliers de fois par jour dans le cadre de leur pratique quotidienne de prière. Il est aussi imprimé sur des drapeaux de prière qui soufflent la prière au vent, sculpté sur des pierres et inséré à l'intérieur de statues saintes et dans des moulins à prière sur des papiers imprimés. Presque tous les Tibétains récitent la prière, même si beaucoup d'entre eux n'en connaissent pas le sens exact.

La signification la plus commune offerte pour le mantra est habituellement quelque chose comme "Voyez ! "Le joyau dans le lotus !" ou "Louange au joyau dans le lotus." Mais il est presque impossible de donner une signification exacte à "om mani padme hum" car il a été interprété de nombreuses façons.

Ainsi nous pourrions dire que sa signification en tant que son spirituel va au-delà de la signification littérale de ses syllabes.

Le sens du mantra dans le bouddhisme tibétain

Les bouddhistes tibétains croient que dire le mantra Om Mani Padme Hum, à voix haute ou silencieusement à soi-même, invoque la puissante attention bienveillante et les bénédictions de Chenrezig, l'incarnation de la compassion.

On dit que le fait de voir la forme écrite du mantra a le même effet - il est souvent gravé dans des pierres et placé là où les gens peuvent les voir.

Faire tourner la forme écrite du mantra dans une roue de Mani (ou moulin à prières) est aussi considéré comme donnant le même bénéfice que de dire le mantra. Les roues de Mani, les petites roues à main et les grandes roues avec des millions de copies du mantra à l'intérieur, se trouvent partout dans les pays influencés par le Bouddhisme Tibétain.

Le moulin à prières : Technologie spirituelle du Tibet

moulin à prières tibétain

On dit que tous les enseignements du Bouddha sont contenus dans ce mantra : Om Mani Padme Hum. Il ne peut pas vraiment être traduit en une simple phrase.

Il est approprié, cependant, d'en dire un peu plus sur le mantra, afin que les gens qui veulent l'utiliser dans leur pratique de méditation aient une idée de ce qu'ils font, et que ceux qui sont simplement curieux comprennent un peu mieux ce qu'est le mantra et pourquoi il est si important pour les bouddhistes tibétains.

La signification du mantra

Om Mani Padme Hum ne peut pas vraiment être traduit en une simple phrase ou même en quelques phrases. Tout le dharma est basé sur la découverte de Bouddha que la souffrance est inutile. Comme une maladie, une fois que nous faisons face au fait que la souffrance existe, nous pouvons regarder plus profondément et découvrir sa cause ; et quand nous découvrons que la cause dépend de certaines conditions, nous pouvons explorer la possibilité de supprimer ces conditions.

Bouddha a enseigné beaucoup de méthodes très différentes pour éliminer la cause de la souffrance, des méthodes appropriées pour les conditions et les types très différents et les aptitudes des êtres souffrants. Pour ceux qui avaient la capacité de le comprendre, il a enseigné la méthode la plus puissante de toutes, une méthode basée sur la pratique de la compassion, d'où l'utilité et la puissance du mantra Om Mani Padme Hum.

Merci pour votre aide.

Il est connu sous le nom de Mahayana, ou Grand Véhicule, parce que sa pratique profite à tous les êtres, sans partialité. Elle est comparée à une vaste barque qui transporte tous les êtres de l'univers à travers l'océan de la souffrance.

Dans le Mahayana, le Bouddha a révélé la possibilité de bénéficier très rapidement à tous les êtres, y compris à soi-même, en entrant directement dans l'état d'éveil de l'esprit, ou Bouddha, sans retard. Encore une fois, il y a différentes façons d'y parvenir, mais la plus puissante, et en même temps la plus accessible, est de relier son propre esprit à celui d'un Bouddha.

Dans la pratique de la visualisation, nous nous imaginons être un Bouddha, en l'occurrence le Bouddha de la Compassion, Chenrezig.

moulin à prière om mani padme hum

En remplaçant la pensée de vous-même en tant que vous par la pensée de vous-même en tant que Chenrezig, vous réduisez graduellement et finalement enlevez la fixation sur votre moi personnel, qui augmente votre bonté et compassion affectueuse, envers vous-même et envers les autres, et votre intelligence et sagesse devient améliorée, vous permettant de voir clairement ce dont une personne a vraiment besoin et de communiquer avec elle clairement et précisément.

Dans la plupart des traditions religieuses, on prie les divinités de la tradition dans l'espoir de recevoir leur bénédiction, ce qui sera bénéfique d'une certaine manière.

Dans la tradition bouddhiste vajrayana, cependant, la bénédiction, la puissance et les qualités superlatives des êtres illuminés ne sont pas considérées comme venant d'une source extérieure, mais sont considérées comme innées, comme des aspects de notre propre vraie nature. Chenrezig et son amour et sa compassion sont en nous.

Pour en apprendre plus sur l'utilisation et les effets des mantras pour la méditation, consulteznos articles de blog relatifs aux mantras en cliquant ici. 

Apprenez comment produire un esprit positif avec les mantrassur le blog Bien-Être Intégral 

Retrouveznos objets porteurs de mantras dans notre collection en cliquant ici. 

Anneau Mantra "Om Mani Padme Hum"

Anneau Mantra "Om Mani Padme Hum"

Bol Chantant Tibétain décor Mantra et Mandala

Bol Chantant Tibétain décor Mantra et Mandala

Collier Pendentif Amulette "Mantra Om Mani Padme Hum"

collier pendentif amulette om mani padme hum

Collier Pendentif Cercle "Mantra Om Mani Padme Hum"

Collier Pendentif Cercle "Mantra Om Mani Padme Hum"

Collier Pendentif Spinner "Mantra Om Mani Padme Hum"

Collier Pendentif Spinner "Mantra Om Mani Padme Hum"

Je vous invite à partager vos ressentis sur cet article en laissant un commentaire ci-dessous. Nous en serons reconnaissants.

Marie-Claude de Planet Zen


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés