Quel est le Chakra Racine? Muladhara

LE PREMIER CHAKRA, CHAKRA RACINE: MULADHARA

muladhara

« Je suis »

  • Elément : la Terre
  • Note : do
  • Mantra : LAM
  • Nombre de pétales : 4
  • Emplacement : à la base de la colonne vertébrale
  • Couleur : rouge
  • Localisation : Périnée, centre du coccyx
  • Huiles essentielles : cèdre, patchouli, cannelle
  • Organes concernés : glandes surrénales, colonne vertébrale, reins, vessie, partie terminale de l'intestin

Le premier chakra, dit muladhara en sanskrit, est la base de la vie.

Il s'agit du chakra de la base ou de la racine, par conséquent lié à notre existence terrestre au sens strictement physique, et au toucher.

Il est en relation avec le niveau de conscience qui nous permet de survivre dans ce monde. Donc avec tout ce qui est matériel, solide et corporel, ainsi qu'avec notre énergie physique et notre désir pour vivre dans le monde physique.

Plus ce chakra sera ouvert, actif et vital, plus notre énergie physique sera quantitativement élevée. Par conséquent nous serons bien « enracinés » pour vivre notre existence avec détermination et constance.

Le chakra racine correspond à l'énergie vitale, à la confiance au monde matériel, à la stabilité et aux besoins fondamentaux. Quand il est en bonne santé, on ressent un sentiment de sécurité et une bonne énergie.

Que se passe-t-il quand le premier chakra est déséquilibré?

Lorsqu'il est déséquilibré, il peut déclencher des maladies liées à la peur et à l'insécurité.

Pour une personne qui a un déséquilibre dans le premier chakra, il peut être difficile de se sentir en sécurité dans le monde et tout semble être un risque potentiel. Le désir de sécurité domine et peut se traduire par des préoccupations concernant la situation de l'emploi, la sécurité physique, les abris et la santé. Un  chakra racine bloqué peut se transformer en comportements régis principalement par la peur.

Dans le même ordre d'idées, lorsque le chakra racine est trop actif, la peur peut se transformer en cupidité et en paranoïa. Les problèmes de contrôle de la consommation de nourriture et du régime alimentaire y sont également liés.

Comment équilibrer Muladhara

On équilibre le chakra racine avec des pierres de couleur rouge, marron ou noire. (rubis, magnétite, grenat, hématite, jaspe rouge, tourmaline noire et pierre de sang). Vous pouvez placer la pierre précieuse sur la zone du chakra en position couchée pour faciliter son ouverture et son alignement.

Chanter ou tonifier des sons peut également vous aider à rétablir l'équilibre. Les sons créent des vibrations dans le corps, et ces vibrations aident les cellules à travailler ensemble de manière harmonieuse, de la même manière que la musique rassemble les gens. 

Le son du mantra qui correspond au chakra racine est LAM

Je vous conseille de parcourir notre collection dans laquelle vous trouverez ces articles parmi d'autres fort utiles pour harmoniser vos chakras.

 Bracelet Bouddha 7 chakras en Howlite

Bracelet Bouddha 7 chakras en Howlite

Pendentif Ange 7 Chakras

Bol Chantant du Népal

N'hésitez pas à partager cet article.

Marie-Claude de PlanetZen


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés