Que sont réellement les chakras ?

Qu'est-ce exactement qu'un chakra ?

les chakras

Le mot sanscrit Chakra se traduit littéralement par roue ou disque. Dans le yoga, la méditation et l'Ayurveda, ce terme fait référence aux roues de l'énergie dans tout le corps.

Il y a sept chakras principaux qui alignent la colonne vertébrale, de la base à la couronne de la tête. Pour visualiser un chakra dans le corps, imaginez une roue tournoyante d'énergie où la matière et la conscience se rencontrent. Cette énergie invisible, appelée Prana, est la force vitale qui nous maintient vivants, en bonne santé et en vie.

L'importance des chakras principaux dans le corps

Les 7 chakras

Ces roues tourbillonnantes d'énergie correspondent à des centres nerveux massifs dans le corps.

Chacun des sept chakras principaux contient des faisceaux de nerfs et d'organes majeurs ainsi que nos états psychologiques, émotionnels et spirituels. Puisque tout bouge, il est essentiel que nos sept chakras principaux restent ouverts, alignés et fluides.

S'il y a un blocage, l'énergie ne peut pas circuler. Pensez à quelque chose d'aussi simple que le drain de votre baignoire. Si vous laissez trop de cheveux aller dans le drain, la baignoire va se remplir d'eau, stagner et éventuellement des bactéries et des moisissures vont se développer. Il en va de même pour nos corps et les chakras. Une baignoire est simple, c'est physique, donc la solution est simple.

Garder un chakra ouvert est un peu plus difficile, mais pas si difficile quand on est conscient. Puisque l'esprit, le corps, l'âme et l'âme sont intimement liés, la conscience d'un déséquilibre dans un domaine aidera à ramener les autres à l'équilibre.

Prenons l'exemple d'une femme qui a récemment perdu son mari. Elle développe une bronchite aiguë, qui reste dans la poitrine, puis ressent des douleurs thoraciques chaque fois qu'elle tousse. Dans ce cas, c'est tout le chakra du cœur qui est affecté. Si elle se rend compte du lien entre la perte et la bronchite, la guérison sera beaucoup plus rapide si elle respecte le processus de deuil et traite cela ainsi que la maladie physique.

Les chakras de la matière

Les trois premiers chakras, à partir de la base de la colonne vertébrale, sont les chakras de la matière. Ils sont de nature plus physique.

Premier chakra :

chakra racineLe Muladhara est le chakra de la stabilité, de la sécurité et de nos besoins fondamentaux. Il englobe les trois premières vertèbres, la vessie et le côlon. Quand ce chakra est ouvert, nous nous sentons en sécurité et sans peur.

Deuxième chakra :

chakra sacréLe chakra Swadhisthana est notre centre créatif et sexuel. Il est situé au-dessus de l'os pubien, sous le nombril, et est responsable de notre expression créative.

Troisième chakra :

chakra solaireLe chakra Manipura signifie pierre précieuse lustrée et c'est la zone allant du nombril au sternum. Le troisième chakra est notre source de pouvoir personnel.

Le quatrième chakra : le lien entre la matière et l'esprit

chakra du coeurSitué au centre du cœur, le quatrième chakra, l'Anahata est au milieu des sept et unit les chakras inférieurs de la matière et les chakras supérieurs de l'esprit. Le quatrième est également spirituel mais sert de pont entre notre corps, notre esprit, nos émotions et notre esprit. Le chakra du cœur est notre source d'amour et de connexion.

Quand nous travaillons à travers nos chakras physiques, ou les trois premiers, nous pouvons ouvrir les chakras spirituels plus complètement.

Les chakras de l'esprit

Cinquième chakra :

chakra de la gorgeLe chakra Vishuddha est le cinquième chakra, situé dans la région de la gorge. C'est notre source d'expression verbale et notre capacité à dire notre plus haute vérité. Le cinquième chakra comprend le cou, la thyroïde et les glandes parathyroïdes, la mâchoire, la bouche et la langue.

Sixième chakra :

chakra du 3ème oeilLe chakra Ajna est situé entre les sourcils. On l'appelle aussi le chakra du "troisième œil". Ajna est notre centre d'intuition. Nous avons tous le sens de l'intuition, mais il se peut que nous ne l'écoutions pas ou que nous ne tenions pas compte de ses mises en garde. Concentrez-vous sur l'ouverture du sixième chakra pour vous aider à affiner cette capacité.

Septième chakra :

chakra couronneLe chakra Sahaswara ou chakra des "mille pétales du lotus" est situé au sommet de la tête. C'est le chakra de l'illumination et de la connexion spirituelle avec notre moi supérieur, les autres et, finalement, avec le divin. Il est situé au sommet de la tête.

Indices pour aligner les chakras

La prise de conscience des chakras qui sont déséquilibrés est essentielle pour les aligner. Notre corps est en flux constant entre équilibre et déséquilibre. À moins d'avoir un problème apparent dans une région du corps, les déséquilibres peuvent être difficiles à détecter.

Cela dit, il est bon de sensibiliser votre corps et votre esprit et de commencer à apprendre ces signaux et ces indices.

Par exemple, une constipation fréquente peut indiquer un blocage dans le premier chakra. Un mal de gorge récurrent laisse des indices sur un cinquième chakra bloqué. Des maux de tête fréquents autour du front peuvent signifier que votre sixième chakra est bloqué.

Dans les articles suivants sur les chakras, nous explorerons chacun des sept chakras principaux en profondeur ainsi que des conseils sur la façon de les harmoniser. 

Vous pouvez dores et déjà parcourir notre collection dans laquelle vous trouverez ces articles fort utiles pour harmoniser vos chakras.

 Bracelet Bouddha 7 chakras en Howlite

Bracelet Bouddha 7 chakras en Howlite

Pendentif Ange 7 Chakras

Bol Chantant du Népal

 

Note de la rédaction :

Il s'agit du premier article d'une série. Si vous ne faites pas déjà partie de la série, vous pouvez vous inscrire gratuitement ici. Restez à l'écoute pour une plongée en profondeur dans chacun des sept chakras, et comment les utiliser pour trouver plus d'équilibre.

Marie-Claude de Planet Zen

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés