Les forces complémentaires du YIN et du YANG

Le Yin et le Yang sont un principe chinois ancien et populaire à propos des deux forces complémentaires de l'univers.

Ces deux forces fonctionnent main dans la main, afin de produire de l'énergie positive.

Plus simplement, on dit d'une force qu'elle est positive et qu'elle se réfère à l'élément masculin, tandis que l'autre est négative et qu'elle se réfère à l'élément féminin. Aucune des deux n'a plus de faveur que l'autre, elles sont toutes deux des éléments hautement souhaitables quand elles existent en parfait équilibre et en harmonie.

Ce principe d'équilibre égal entre les éléments positif et négatif est bien entendu fondamentalement contradictoire, car c'est le bien que l'on recherche toujours dans sa forme la plus complète.

Les bases

Le principe du yin et du yang préconise la nécessité de posséder les deux éléments pour un équilibre idéal.

Si on le ramène au concept plus simple du chaud et du froid, quand aucun des deux n'est souhaitable, mais qu'il vaut mieux une combinaison des deux, voilà alors la température désirée.

On peut également expliquer le yin et le yang d'autres façons basiques, le yin représentant l'état statique, le yang le mouvement, le yin le soleil, le yang la lune, le yin le jour, le yang la nuit, etc.

Le cycle se répète. Quand on en laisse un, l'autre commence, et vice versa. Ces attirances et ces répulsions se reflètent bien dans les sciences anciennes et les philosophies chinoises. Dans la médecine traditionnelle chinoise, les arts martiaux chinois, certains des exercices suivent ce concept.

Il existe une description plus romantique du yin et du yang, celle du soleil sur un paysage de montagne.

Il est décrit que quand la face sombre de la montagne s'éclaircit vivement, le mouvement simultané qui semble “fondre” de cette image représente le yin et le yang se mélangeant pour accompagner le mouvement en harmonie.

La représentation la plus populaire du yin et du yang est celle de deux têtards dans un cercle, qui se croisent en harmonie. Les couleurs choisies sont également significatives, ce sont le noir et le blanc, toutes deux bien distinctes et contrastées.

Vous voyez ici un exemple d'une décoration murale qui crée une harmonie très zen à partir du symbole du Yin et du Yang.

>>> Vous la trouverez dans notre boutique

Marie-Claude


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés