5 poses de yoga pour soulager la douleur dans le bas du dos

Le bas du dos est une zone sensible, voire douloureuse, pour la plupart d'entre nous à un moment donné de notre vie. Que nous soyons assis devant un bureau toute la journée ou qu'au contraire nous devions bouger et faire beaucoup d'efforts la région lombaire peut être affectée. Ces douleurs dans le bas du dos peuvent sérieusement affecter notre humeur et notre journée.

Le yoga peut grandement vous soulager. Il offre ainsi d'excellents soins préventifs.

Voici cinq postures de yoga pour soulager les douleurs lombaires 

1. La torsion

Une torsion de la colonne vertébrale offre un grand soulagement de tension pour tout le dos, ainsi que pour le cou. Vous pouvez vous allonger, vous détendre et laisser la gravité vous aider.

posture yoga torsion

Allongez-vous sur le dos, amenez vos bras en forme de T sur le sol, et amenez vos genoux vers votre poitrine. Abaissez lentement les deux genoux vers la gauche, en gardant le cou neutre et en détournant le regard des genoux.

Essayez de garder les deux épaules sur le sol, et si le genou supérieur se soulève trop, vous pouvez placer un bloc ou une traverse entre les genoux.

Restez entre 1 et 4 minutes et répétez de l'autre côté.

2. Le Sphinx

Le Sphinx est une excellente pose pour tonifier la colonne vertébrale et stimuler l'arc sacro-lombaire. Lorsque nous nous asseyons beaucoup, le bas du dos a tendance à s'aplatir, ce qui peut causer de la douleur. La pose du sphinx favorise la courbure naturelle du bas du dos.

yoga posture du sphinx

Commencez par vous allonger sur le ventre, les pieds écartés de la largeur des hanches, et placez les coudes sous les épaules. S'il y a trop de pression sur le bas de votre dos, vous pouvez amener vos coudes légèrement vers l'avant.

Si vous voulez un pli plus profond, placez un bloc sous les coudes. Tenez la pose pendant 1-3 minutes, et sortez en abaissant d'abord le haut du corps sur le sol.

Détendez-vous sur le sol aussi longtemps que nécessaire, puis faites quelques respirations.

3. Enfiler une aiguille

Si les hanches sont serrées, le mouvement dont nous avons besoin tend à venir du dos, ce qui provoque des douleurs dorsales. Lorsque les hanches et les ischio-jambiers sont ouverts, cela peut également aider à soulager les douleurs lombaires, car le corps a une amplitude de mouvement plus grande et plus complète. Cette pose étire les hanches, les cuisses externes, le bas du dos et la colonne vertébrale. 

 Posture de yoga enfiler une aiguille

Pour commencer, allongez-vous sur le sol, et amenez la plante des pieds sur le sol, les pieds écartés de la hanche. Placez votre cheville droite sur la cuisse gauche et gardez le pied fléchi pendant toute la pose. Prenez votre bras droit entre l'espace des jambes et le bras gauche à l'extérieur de la cuisse gauche.

Entrelacez les doigts soit derrière le genou, soit sur le tibia, selon l'espace dont vous disposez. Gardez le dos et les épaules détendus.

Restez entre 1 et 3 minutes et changez de côté.

4. Le chat et la vache

Avec ce simple mouvement, vous étirez les hanches et l'ensemble de la colonne vertébrale.

Pose yoga du chat et de la vache

Commencez par les mains et les genoux. En inspirant, soulevez votre poitrine et votre coccyx vers le plafond et, en expirant, cambrez votre dos en appuyant à travers les omoplates et en faisant tomber votre tête.

Continuez selon le rythme de votre respiration. Sentez les muscles de votre dos, et prenez tout mouvement supplémentaire qui pourrait vous faire du bien.

Faites de 6 à 8 fois lentement.

5. Le chien orienté vers le bas

Le chien orienté vers le bas est une excellente pose pour allonger et décomprimer toute la colonne vertébrale. Il étire également les muscles ischio-jambiers, ce qui aide également à traiter les problèmes de bas du dos.

 pose yoga le chien orienté vers le bas

De vos mains et de vos genoux, rentrez vos orteils et montez-vous vers le chien faisant face vers le bas. Commencez avec les genoux pliés, le dos droit et long, le coccyx vers le plafond. Redressez lentement et étirez une jambe à la fois en rapprochant le talon du sol.

Tirez les omoplates vers la colonne vertébrale et essayez activement de les abaisser, en faisant pivoter vos bras vers l’extérieur. Restez pendant 5 respirations..

Le bas du dos soutient l'ensemble du torse, il est donc important d'en prendre soin. S'asseoir moins, bouger plus, s'étirer et renforcer le dos, c'est important. Cependant, si vous avez des douleurs persistantes dans le bas du dos, il est toujours bon de consulter le médecin pour vous assurer que rien de plus grave ne se passe.

Il est temps maintenant de devenir la meilleure version de vous-même et d'atteindre vos objectifs personnels.

Nous vous proposons quelques vêtements particulièrement adaptés à la pratique du yoga dans notre collection "Vêtements Zen"


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés