Que sont les cristaux ?

Nous avons tous entendu le mot cristaux. Le mot « Cristal » est utilisé en référence à un type de bijou ayant un but de guérison, un but spirituel ou décoratif. Donc, selon la manière dont le mot est utilisé, il est possible d'assumer que les cristaux sont utilisés pour différents buts.

Mais que sont les cristaux, en définitive ?

Et bien, les cristaux sont des minéraux qui, via un processus chimique géologique naturel, se solidifient. Les cristaux possèdent des compositions chimiques spécifiques, uniques. Ils possèdent également des atomes extrêmement ordonnés et des propriétés physiques spécifiques, distincts pour chaque type particulier de cristal.

Même si les gens disent que ce sont de 'jolies' pierres, ils sont, en fait, très spécifiques par leur composition, à l'opposé d'une pierre qui ne possède pas de composition spécifique. 

L'étude des minéraux est appelée "minéralogie".

Donc, un cristal, en simples termes, est un minéral. Pour qu'un minéral soit classé en tant que « vrai minéral », il doit posséder une structure cristalline et être de forme solide. Il doit également posséder une substance homogène survenant de manière naturelle avec une structure chimique définie.

Un « cristal » possède un arrangement spatial géométrique d'atomes dans la structure interne du cristal. Il existe 14 arrangements de structure cristalline pour les atomes dans la troisième dimension appelée "Réseau de Bravais".
Chacune de ces structures peut être classée dans un des sept systèmes de cristaux. Tous les cristaux reconnus de nos jours entrent dans un des Réseau de Bravais au sein d'un des sept systèmes.

Une structure cristalline est basée sur un arrangement interne ionique et atomique régulier, qui est caractéristique des formes géométriques que prend un cristal particulier. Même lorsque les grains minéraux sont trop petits pour être vus, ils conservent les mêmes structures atomiques et ioniques en faisant un grain de cristal.

C'est sans aucun doute la chimie et la structure qui définissent, en fait, un cristal. C'est également un fait que deux minéraux peuvent posséder la même structure chimique, mais différer au niveau de la structure cristalline, qui est connue en tant que polymorphes. Un exemple de polymorphe serait la pyrite et la marcassite, qui sont tous deux des sulfures de fer, mais diffèrent au niveau de l'arrangement structurel atomique.

Pareillement, deux minéraux peuvent posséder la même structure cristalline, mais ne pas posséder les mêmes compositions chimiques. Des exemples seraient l'halite, qui est composée de sodium et de chlorine, la galène, qui est composée de plomb et de soufre, et la périclase, composée de magnésium et d'oxygène : mais les trois partagent la même structure cristalline cubique.

Physiquement, la structure cristalline a beaucoup à faire avec ses propriétés. Par exemple, un diamant et un graphite possèdent la même composition, ils sont de purs carbones, mais le graphite est mou alors que le diamant est un des minéraux les plus durs du monde. C'est parce que l'arrangement atomique des deux est totalement différent.

Les atomes de carbone dans le graphite sont arrangés en couche pouvant glisser aisément l'une sur l'autre, alors que les atomes de diamant s'emboîtent pour former un puissant réseau tridimensionnel.

La structure et la symétrie d'un cristal joue un rôle pour déterminer beaucoup de ses propriétés physiques.

La principale différence entre Cristaux et Pierres est que les cristaux sont des minéraux qui se solidifient naturellement avec des compositions chimiques et des structures cristallines spécifiques. D'un autre côté, les Pierres sont des agates qui sont composées d'un ou de plus d'un minéral, et d'autres choses.

Une pierre peut contenir des restes de matière organique, ainsi que de minéraloïdes. Certaines pierres sont uniquement minérales, comme le calcaire, qui est fondamentalement une pierre sédimentaire composée totalement de carbonate de calcium cristallisé. Les pierres qui font l'écorce terrestre sont composées de quartz, de feldspath, de mica, de chlorite, de kaolin, de calcite, d'épidote, d'olivine, d'augite, d'hornblende, de magnétite, d'hématite, de limonite et de quelques autres minéraux.

Certains minéraux peuvent se trouver communément à travers le monde, alors que d'autres ne se situent que dans des endroits spécifiques. Plus de la moitié des espèces de minéraux connues sont si rares que seule une poignée d'échantillons ont été découverts, et beaucoup sont connus seulement grâce à un ou deux petits grains.

Classer les minéraux peut aller de très simple à très complexe.

Un minéral peut être classé et identifié par plusieurs propriétés physiques. D'autres ont été identifiés grâce à des techniques telles que le rayon X. Il existe actuellement 4 000 minéraux connus, selon l'Association Internationale de Minéralogie, qui est responsable de l'approbation et de la dénomination des nouvelles espèces minérales découvertes dans la nature. Parmi ceux-ci, peut-être 100 peuvent être appelés « communs », 50 sont « occasionnels » et le reste vont de « rare » à « extrêmement rare ».

Mettez le pouvoir des pierres à votre service en faisant votre choix parmi les objets de notre collection Univers minéral 

Marie-Claude


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés