Comment les Aimants Influent Sur la Douleur

La douleur est un problème qui peut prendre d'énormes proportions. Par exemple, 80 % des gens souffrent du dos au moins une fois dans leur vie, 40 millions ont de l'arthrose, et 40 millions ont des migraines à répétition. La douleur à proprement parler coûte au système économique près de 100 milliards d'euros par an.

Les médicaments antidouleur ne semblent pas être la réponse.

Leurs effets sont limités, le corps devient tolérant, et les effets secondaires sont la cause de 76000 hospitalisations par an.

C'est sur la douleur que la pratique de la thérapie magnétique est la plus demandée. De nombreux domaines d'étude ont prouvé son efficacité.

boîte d'aimants

Stopper la douleur

La confiance dans le pouvoir des aimants remonte à la Grèce Antique

Elle s'élève à présent à 5 milliards de $ par an pour l'industrie globale qui fournit à des millions de vénérateurs des aimants

Pour soigner tout

  • de l'arthrose
  • à la dépression
  • en passant par le cancer.

Tout ceci en dépit du fait que de nombreux domaines scientifiques ont été peu concluants, voire incapable de trouver les preuves suffisantes pour proclamer cette énergie guérisseuse. Jusqu'à maintenant.

De récentes recherches ont démontré qu'il y a une part de vérité dans le fait que les aimants renforcent la circulation sanguine, en augmentant l'apport en oxygène et en nutriments vers les tissus blessés.

Des chercheurs ont prouvé qu'un léger champ magnétique peut provoquer la dilatation ou la contraction de petits vaisseaux sanguins, et augmenter la circulation, ce qui permet de combattre l'inflammation.

A ce jour, les découvertes sont basées sur des expériences sur des rats

Mais les chercheurs espèrent commencer très prochainement à travailler sur des cas cliniques humains, ce qui pourrait s'avérer un défi majeur.

Ce qui distingue ce travail de la plupart des recherches qui ont été faites sur les effets curatifs présumés des aimants, c'est que les chercheurs ont pu comparer leurs résultats en mesurant les changements dans les vaisseaux sanguins pour vérifier leur effet sur l'inflammation.

Ce sont les mesures directes qui démontrent la réduction de l'inflammation. Leur détermination ne prête pas foi aux revendications sauvages d'un grand nombre de fabricants d'aimants. Au contraire, ils ont précisément orienté leur travail sur le fait que les aimants peuvent augmenter la circulation sanguine.

Les chercheurs ont utilisé des rats anesthésiés pour leurs expériences. Leurs pattes étaient recouvertes d'agents inflammatoires pour simuler un tissu abîmé, et on leur a attaché aux pattes un petit aimant, environ dix fois plus puissant que celui que l'on trouve sur la porte d'un frigo.

L'inflammation a diminué d'environ 50%, apparemment en raison du champ magnétique qui modifiait le diamètre des vaisseaux. L'aimant ne devait rester en place que 15 à 30 mn. Si les chercheurs attendaient que la patte du rat soit complètement enflammée, l'aimant n'avait alors aucun effet.

Qu'en est-il lorsque la réduction de l'inflammation est primordiale pour une guérison rapide.

Supposons qu'il vous faille 4 à 5 jours pour récupérer d'un traumatisme et pour reprendre le travail.

Si en devançant l'inflammation vous récupérez au bout de deux jours, vous avez diminué votre temps de récupération de moitié. Cela représenterait de gigantesques économies en termes de productivité au travail.

Bien entendu, de tels résultats peuvent s'obtenir en appliquant de la glace et en comprimant l'inflammation, mais ce n'est pas toujours pratique.

Un aimant, s'il a simplement la force appropriée, peut se porter bien plus facilement et on peut toujours l'avoir sous la main quand on se blesse.

Mais jusqu'ici, personne ne connaît le bon dosage, ni la force magnétique adéquate, pour pallier ce traumatisme.

Thérapie magnétique

Une seule taille ne conviendra pas à tout le monde.

Il faudrait un aimant bien plus actif, par exemple, pour soigner un muscle de la cuisse qu'une entorse au petit doigt. Et rien ne prouve encore que cela fonctionnerait sur tout le monde.

Cependant, les chercheurs sont optimistes car ils s'appuient sur de nombreuses années d'expériences dans un domaine comparativement étroit. Les tout petits vaisseaux sanguins sont dans tous les tissus de notre corps, voilà où ça se passe. C'est là que se trouve l'oxygène, et c'est aussi là que se fait le transfert des déchets contenus dans vos tissus.

Ces petites artères se contractent car elles sont entourées de muscles. Elles peuvent élargir leur diamètre, et ainsi laisser le passage à un tissu, ou le diminuer, tout comme un tuyau d'arrosage peut modifier la circulation de l'eau.

Le mécanisme n'est pas encore tout à fait intégré, mais il semble que le champ magnétique change la circulation d'ions de calcium passablement excités, qui interagissent avec les muscles qui recouvrent les petits vaisseaux, les faisant se comprimer ou s'élargir.

Nombreux sont les gens attirés par les aimants, et leur utilisation s'est étendue depuis de nombreux siècles.

Certains pensent qu'ils sont capables d'extraire les maladies et la douleur du corps, une croyance qui perdure aujourd'hui.

Les aimants ont prouvé leur efficacité en tant qu'outil médical pertinent dans de nombreuses utilisations.

Un certain nombre de chercheurs travaillent à des méthodes utilisant de petits aimants pour attirer les molécules magnétiques chimiothérapeutiques vers les tumeurs, et donc pour tuer les cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules saines à proximité.

Enfin, les aimants sont au cœur d'un des domaines médicaux les plus innovants

L'imagerie de la résonance magnétique. Ce nouveau procédé donne aux scientifiques des images de l'intégralité du corps humain dans ses moindres détails.

Sur Planet Zen nous avons sélectionné des articles de magnétothérapie variés et innovants. Nous avons trouvé pour vous cet incroyable nouveauté encore inconnue en France à ce jour: l' Aptodos. C'est un Correcteur de posture magnétique

Voici tous ses avantages:

  • les aimants qui y sont incorporés agiront sans que vous vous en rendiez compte
  • il est ultra léger, dans un matériau qui permet au corps de respirer
  • il offre un confort durable, vous ne pourrez plus vous en passer.
aptodos correcteur de posture magnétique

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la boutique

En d'autres termes, utiliser les aimants dans un but thérapeutique est un moyen efficace pour soulager à court terme et même faire disparaître à long terme des douleurs persistantes qui résistent aux thérapies traditionnelles.

Marie-Claude de Planet Zen


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés