Comment bien utiliser les aimants contre la douleur

Des praticiens alternatifs ont longtemps défendu la thérapie magnétique, et de récentes études ont prouvé qu'ils avaient raison.

boussole  Passons à l'action

Dans une étude publiée par les  Archives de la Médecine Physique et de la Réadaptation, des chercheurs de  Houston  ont mis au point des aimants  pour vérifier s'ils étaient plus efficaces que de faux aimants pour  masquer la douleur causée par le   syndrome post-polio (ce syndrome   portant  sur la douleur de la jambe affecte   jusqu'à 20 % des personnes atteintes de poliomyélite).

Dans cette étude, 70 % des patients munis d'un aimant ont ressenti une diminution de leur douleur. Seulement 18 % d'entre ceux qui ont été traités avec un faux aimant ont perçu un soulagement.

Dans d'autres études, les aimants ont prouvé leur efficacité contre :

La Fibromyalgie

Des chercheurs de Boston ont montré que les aimants soulagent les douleurs musculaires provoquées par cette mystérieuse affection.

Lors d'une étude, des patients dormant sur des matelas magnétiques ont ressenti leur douleur grandement diminuée, bien plus que ceux qui dormaient sur des matelas ordinaires.

La Neuropathie Diabétique

Des coussinets plantaires magnétiques se sont avérés bien plus efficaces que des non-magnétiques pour soulager la douleur, dans le cas de ces affections diabétiques.

Il a été prouvé que dans 18 % des cas, des patients souffrants de douleurs peuvent bénéficier de la thérapie magnétique. Et ceci s'avère vrai dans pratiquement toutes les formes de douleurs.

Portés à même la peau, les aimants

  • soulagent les parois des capillaires, en dynamisant la circulation sanguine vers la zone affectée.
  • Ils peuvent également empêcher les spasmes relatifs à toutes sortes de douleurs provoquées par des contractions musculaires.
  • Ils interviennent aussi dans les réactions électrochimiques à l'intérieur des neurones, en bloquant leur capacité à transmettre des messages de douleur au cerveau.

Bien entendu, on peut soulager une douleur chronique par le biais de l'aspirine par exemple, ou avec des antidouleurs sur prescription médicale. Cependant, contrairement à tous types de médicaments, les aimants n'entraînent aucun danger ni effet secondaire.

Comment choisir les aimants médicaux

petits aimants anti douleur

Les aimants magnétiques peuvent se trouver sous une incroyable variété de formes, de tailles et de puissances.

Leur prix varie d'environ 5 à 900 €

Il est généralement préférable de commencer avec un ou plusieurs aimants de la forme d'une pièce de monnaie, faits d'un métal connu sous le nom de neodymium-boron. Pour une utilisation plus pratique, ces “neo” aimants sont très efficaces et ils sont meilleur marché que d'autres aimants.

L'aimant doit être apposé à même la peau directement sur la zone à traiter.

Certains utilisent des pansements adhésifs pour les fixer. 3M fabrique un rouleau de scotch qui fonctionne très bien. L'aimant tient bien, et il n'arrache pas les poils de la peau.

Si le soulagement du mal ne survient pas au bout de 30 jours, il est probable que cela ne fonctionnera pas. Changez alors d'aimant ou demandez à votre pharmacien de vous prescrire un médicament antidouleur.

Le rôle anti-douleur des bijoux magnétiques

Porter des bijoux magnétiques est une pratique de médecine douce qui consiste à exploiter les effets bénéfiques du champ magnétique créé par les aimants. 

Le champ magnétique des aimants

  • active la circulation du sang, ce qui favorise l’irrigation de l’ensemble des organes ainsi que leur oxygénation.
  •  rééquilibre les énergies du corps en harmonisant les énergies des ions négatifs et des ions positifs
  • favorise une meilleure régénération des cellules.
  • augmente la création d'une hormone sécrétée par l’organisme lorsqu'une douleur est ressentie. Il s'agit de l’endorphine,  qui joue le rôle d’antalgique naturel.

Les bijoux magnétiques ont ainsi des effets apaisants, antidouleur et antistress.

Portés à même la peau, ils sont décoratifs et très efficaces en même temps. Ils passent inaperçus et sont un moyen pratique de se soigner sans que cela soit visible ou gênant.

Personnellement je porte un anneau magnétique  

anneau magnétique 3 tons pour femme

à la main droite et un très joli  bracelet magnétique

  bracelet magnétique coeurs

au poignet gauche, tous les jours. Grâce à eux, mes douleurs ont grandement diminué!

Lorsque je souffre beaucoup au niveau du dos, par périodes c'est insupportable,  je porte alors l'Aptodos    

et le soulagement procuré par ses aimants est instantané!

Planet-Zen vous propose un vaste choix de bijoux magnétiques pour hommes et femmes, à tous les prix et pour tous les styles.

Marie-Claude de Planet Zen

L'annuaire qui rank - Ce site intélligent vous aide à référencer votre site. Ceux qui passeront après vous devront vous faire un lien. Profitez-en c'est gratuit

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés